La jeunesse et la lecture numérique

Etes vous de celles ou ceux qui ne jurent plus que par la lecture numérique ou au contraire la diabolisez ? C'est un débat houleux qui agite la sphère littéraire et pourtant sommes nous obligés de les opposer ? La lecture numérique peut tout simplement être vue comme une alternative, un complément à une lecture imprimée.

Pour ou contre la lecture numérique

Il y a eu  ces dernières années de nombreux débats au sein de certains cercles littéraires concernant l'arrivée puis la progression du livre numérique en France. Le e-book n'est qu'un support de plus pour les amateurs de lecture. Son arrivée décriée n'a pas eu les effets annoncés et heureusement. Les Salons du livre se portent plutôt bien et nombreux sont les auteur(e)s qui aujourd'hui sortent une version imprimée et une version numérique. L'un peut amener à l'autre et vice versa. Le livre papier se porte bien et les ventes des e-books augmentent doucement surtout auprès de la jeune génération.

Le livre numérique et l'apprentissage

Pour la jeune génération le numérique fait partie intégrante de leur quotidien. Tablettes, smartphones, ordinateurs... sont des supports qui n'ont plus aucun secret pour elle. Consulter et lire sur son smartphone ou sa tablette de nombreux documents est devenu une habitude. L'apprentissage s'est numérisée et est devenu par conséquent plus accessible voire aussi plus ludique. Pour l'éducation nationale l'entrée du numérique dans les salles de cours est bien entendu étudiée. Même si l'investissement de départ est coûteux les avantages semblent bénéficier autant aux élèves qu'aux professeurs.

Les trentenaires et le e-book

Les trentenaires semblent être ceux qui s'adonnent le plus à la lecture numérique. Souvent très connectée cette génération aime les avancées technologiques. L'information par les réseaux sociaux et par différents médias la plupart du temps numériques alimentent leur quotidien. Quel que soit le support, iPhone, tablette, liseuse... cette génération passe beaucoup de son temps à surfer sur le net. La lecture numérique est donc pour cette jeunesse leur façon d'être reliée au monde. Cette boulimie numérique a forcément un coût c'est pourquoi beaucoup privilégient le livre numérique avec son prix bien plus abordable.