Les écrans tactiles sont devenus le dispositif d'intéraction numéro 1

écran tactile

La technologie tactile est une technologie qui permet à son utilisateur d’interagir avec un périphérique grâce à un écran tactile. Un écran tactile est un écran sensible, où celui-ci doit être touché pour être utilisé. Généralement composé d’une surface solide comme le verre, l’écran tactile capte le contact des doigts sur l’écran pour ainsi effectuer la commande dirigée par ces derniers. La technologie tactile combine un écran puis un dispositif de pointage. C’est ce dernier qui détermine les points d’impact (là où les doigts appuient), le sens des mouvements mais aussi la pression exercée sur l’écran. En calculant ces 3 critères, le dispositif de pointage agit en conséquence, traite l’information et exécute la demande effectuée par les doigts. Les écrans tactiles sont utilisées pour divers outils, par exemple pour les téléphones, les tablettes, les télécommandes, les télévisions, les billetteries automatiques.

De 1960 à 2000 une progression technologique fulgurante

La technologie tactile s’est développée dans les années 1960 et a connu un réel essor durant les années 2000. Cette technologie a débuté avec un écran tactile qui était composé de faisceaux de lumières infrarouges pour détecter la position des doigts. La première technologie tactile était une technologie infrarouge. Dans le même temps, un dispositif tactile à l’aide de capteurs capacitifs (une couche à base d’indium qui accumule les décharges) s’est développé : c’est la technologie capacitive. Ces deux technologies tactiles sont considérées comme premières à l’origine de l’histoire de cette technologie. Par la suite, cette technologie s’est améliorée et les écrans tactiles sont fabriqués de différentes manières. Effectivement, parmi les technologies tactiles, se trouvent la technologie capacitive et à infrarouge, celles mentionnées ci-dessus, mais il existe aussi la technologie résistive, à induction à ondes de surface, etc. Toutes ces technologies tactiles sont créées avec un écran sensible et un dispositif de pointage qui calculent les mouvements effectués sur l’écran. Pourtant, ces dernières diffèrent les unes des autres par la composition des écrans tactiles : certains sont composés d’une plaque de verre dont la surface est conductrice (résistive), d’autres utilisent des ondes ultrasoniques qui circulent sur l’ensemble de l’écran(à ondes de surface).

La technologie tactile a connu des avancées fulgurantes, notamment dans les années 2000 avec la sortie des téléphones tactiles qui simplifient largement le traitement de textes et d’informations. Rapidement adoptée par les consommateurs, cette technologie a connu un grand succès. Cet outil s’avère idéal pour la prise de note rapide. Ainsi, que ce soit en milieu scolaire ou professionnel, l’écran tactile offre de nombreux avantages. Avec son avancée, la technologie tactile devient interactive : elle essaye de simplifier aux maximum toutes les interactions qui peuvent être effectuées sur l’écran. Simple d’accès, cet écran interactif tactile a une rapidité d’exécution incroyable. Ainsi, la technologie tactile souhaite devenir de plus en plus avancée. En apportant un temps de réponse qui serait quasi-instantané et combinant cela à un parfait niveau de précision, la technologie tactile s’adapte aux envies des consommateurs qui souhaitent une technologie de plus en plus performante.