Un master en digital marketing, accessible dès bac+3, permet d'accéder à toutes sortes de métiers du web très recherchés. Cette formation en deux ans sert à trouver du travail dans des domaines où il y a de gros besoins comme le tourisme. Cette branche en pleine expansion utilise des applications digitales multiples. La demande est forte en experts capables d'améliorer toujours et encore la relation client.
Formation master digital marketing
Un master en digital marketing forme en stratégie digitale : e-marketing, expérience utilisateur, inbound marketing, brand content et brand stratégie, marketing événementiel et communication culturelle. Concernant le e-commerce, il aborde le référencement (SEO/SEA), les e-CRM et les bases de données, le marketing mobile, le media planning, le marketing relationnel. Pour ce qui est du social media, il enseigne le Community management, la stratégie d'influence, le social selling, des connaissances sur l'international. En méthode et production, il aborde l'intégration et les CMS, le web design, la gestion de projet, la création et la gestion de l'e-mailing, l'e-pub.
Besoins digitaux du tourisme
Les compétences acquises dans ces masters sont demandées par les entreprises du tourisme. Hôtellerie, transports et autres entreprises du tourisme en ont besoin pour ajuster et accroître l'information client. Analyser le data est un autre enjeu considérable pour connaître l'expérience client. Pour cela, il faut des outils ultra performants capables de regrouper les informations qui proviennent des différents canaux : clics, historiques d'achats, fréquentations d'un site, géolocalisation, téléchargements de documents, suivis des visites, utilisations des réseaux sociaux. Après les avoir récoltées, il faut pouvoir les analyser. En décryptant ces données, les professionnels du tourisme pourront développer le marketing expérientiel : personnaliser les opérations et les campagnes pour augmenter l'engagement client.